article crée le 04/05/2020, dernière modification le 21/07/2021
Mobilisation des services de santé au travail pendant la crise sanitaire.

Les Services de Santé au Travail (SST) maintiennent leur activité au service des entreprises et des salariés et sont activement mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Le Ministère du travail a publié une FAQ sur les principales interrogations concernant les SST et leur mobilisation durant cette crise sanitaire du Covid-19.
Continuité de services des SST :
« L’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 prévoit que, pendant la crise, leurs missions doivent être tournées vers les priorités suivantes :
- la diffusion dans le monde du travail de messages de prévention contre le risque de contagion ;
- l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque. A ce titre, les services de santé au travail doivent être particulièrement attentifs aux sollicitations des salariés et des entreprises concernant le covid-19 ;
- l ’accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité. Cela concerne notamment les visites d’embauche, pour lesquelles les règles ont été précisées par le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020. La majorité d’entre elles pourront être reportées sans que cela ne freine l’embauche, mais les visites des travailleurs en suivi individuel renforcé (du fait des risques liés à leur poste) et des travailleurs en suivi adapté (travailleurs handicapés, moins de 18 ans, femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, travailleurs de nuit, titulaires de pensions d’invalidité) devront être maintenues. Ces règles ont été précisées par le décret. »
Accompagnement des SST aux entreprises et salariés pendant la période d’état d’urgence sanitaire :
L’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 202 prévoit que pendant la crise sanitaire, les services de santé au travail doivent être activement mobilisés dans la lutte contre le COVID-19 et en particulier la diffusion, à l’attention des employeurs et des salariés, de messages de prévention contre le risque de contagion, l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque et l’accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité. Cet accompagnement inclut en particulier : - le suivi individuel de l’état de santé des salariés tel qu’il est adapté par le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020, notamment pour permettre la réalisation des visites d’embauche dans les entreprises qui connaîtraient un surcroît d’activité ou de besoin en main d’œuvre ; - un appui pour la révision de l’évaluation des risques pour les entreprise qui poursuivent ou adaptent leur activité (risques liés à l’adaptation de l’organisation du travail au sein de l’entreprise, au COVID-19, risques psychosociaux liés notamment au télétravail etc.) ; - une information sur l’évolution des connaissances liées au COVID-19 (symptômes, traitement, dépistage, règles de prévention etc.) ; l’accompagnement actif des entreprises qui reprendront leur activité dans la phase de déconfinement, en répondant à leurs demandes en matière de prévention. »
Accompagnement des SST aux entreprises dans la phase de déconfinement :
« Les entreprises qui reprendront leur activité à partir du 11 mai devront d’abord procéder à une réévaluation des risques en y associant leurs représentants du personnel et mettre en œuvre des mesures adaptées de prévention (prévention des contaminations, des risques psychosociaux, des risques liés à l’organisation du travail notamment en cas de forte activité, etc.). Elles pourront s’appuyer sur les services de santé au travail pour les accompagner. Cette réévaluation devra être formalisée dans les meilleurs délais. »
Retrouvez la FAQ complète du Ministère du travail sur : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/services-de-sante-au-travail