article crée le 28/04/2020, dernière modification le 21/07/2021

MDPH & Prolongation droits sociaux des personnes situation handicap .

L’accueil du public de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) de la Collectivité de Corse est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire actuelle (Covid-19) et pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes, conformément aux recommandations de la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées.

Continuité de services de la MDPH

Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des usagers, la MDPH met en place :

  • Un standard téléphonique pour répondre aux demandes généralistes : MDPH Bastia 04 95 30 08 35 / MDPH Corse du Sud 04 95 10 40 90

  • Un numéro vert d’urgence pour les seules situations critiques ou restant sans solution adaptée : 0801 900 020

  • Un site internet afin de télécharger un formulaire de demande en ligne ou recueillir tout type d’information : https://www.mdph.corsica

  • Une adresse électronique afin de transmettre vos imprimés de demande complétés ou poser tout type de question (Corse du Sud corsedusud@mdph.corsica ou Haute Corse : casadibastia@mdph.corsica ).

Prolongation des droits sociaux :

Ce texte comprend diverses dispositions d’ordre général et autorise le Gouvernement à légiférer par ordonnances dans différents domaines et en particulier pour assurer la continuité de l’accompagnement et la protection des personnes en situation de handicap et des personnes âgées vivant à domicile ou dans un établissement ou service social ou médicosocial (5° du I de l’art. 11 de la loi).

L’ordonnance n°2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux et l’ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ont été prises en application de cette habilitation. Ces textes visent à assurer la continuité des droits des personnes, dans un contexte de fonctionnement dégradé des maisons départementales des personnes handicapées.


Les partenariats