article crée le 09/06/2023, dernière modification le 09/06/2023

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 20-26 novembre 2023

Logo 2023 de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

L’ÉVÉNEMENT DÉDIÉ À L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

Depuis sa création en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable ! Soutenue par de nombreuses entreprises, associations, institutions et médias, la 3ème semaine de novembre est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Aussi, la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes organisées partout en France pour faciliter le recrutement et favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » sera aux coeur des débats.

La Semaine se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023.

Plusieurs sujets s’ouvrent autour de cette question : envisager les nouvelles formes de compensation des situations de handicap rendues possibles par le numérique, mettre en avant l’accessibilité numérique (tout autant les bonnes pratiques que les moyens pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils), faire connaitre toujours plus les métiers du numérique, source d’opportunité d'emploi pour les personnes en situation de handicap …

La SEEPH est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui agissent pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est une semaine de rencontres entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les employeurs, les décideurs politiques et les acteurs associatifs, dont l’objectif est de sensibiliser au handicap et trouver des solutions.

Les bonnes raisons d’y participer

Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, la SEEPH est, à travers ses événements, la semaine idéale pour :

  • mieux se diriger dans le monde professionnel ;
  • découvrir un milieu professionnel et pouvoir s’y projeter avec le DuoDay ;
  • tester son CV et sa force de conviction avec les jobs dating en échangeant avec les recruteurs ;
  • s’informer sur les formations auprès des organismes de formation et des partenaires ;
  • décrocher l’emploi qui répond à vos attentes.

Comment y participer ?

Ces nombreux événements se dérouleront dans toute la Corse. Votre conseiller emploi (Cap emploi, Pôle emploi) peut vous accompagner pour vous y inscrire.

Le DuoDay, c’est quoi ?

Le DuoDay est le temps fort de la SEEPH. Un véritable échange entre les professionnels et les demandeurs d’emploi. En duo avec un professionnel, vous êtes accueilli par l’équipe d’une entreprise. Vous découvrez le poste de travail avec les salariés. C’est une opportunité pour eux de se sensibiliser aux situations de handicap en emploi.


Les partenariats